Conseils et livres blancs pour ouvrir une salle d’arcade VR

Les débuts du projet de notre salle d’arcade VR

Pour notre centre de réalité virtuelle Destination VR, situé à deux pas de Lyon, tout commença 1 an plus tôt, lorsque nous découvrions la technologie VR. A cette époque, nous avons été à la fois surpris et émerveillé par cette nouveauté technologique. Nous nous sommes rapidement dit : il faut pouvoir faire profiter de la VR au plus grand nombre, à travers un lieu dédié à la VR : une salle d’arcade.

Nous nous sommes donc rapidement mis en mode projet, pour travailler sur le développement et l’ouverture du premier centre Destination VR.

Se lancer dans cette nouvelle activité, sur un marché que nous ne connaissions pas, avec une technologie complètement nouvelle à l’époque ne fut pas chose facile !! Il était même difficile de trouver les bons interlocuteurs, car peu de monde avait pu mettre la main sur la VR.

Les premières étapes furent donc d’étudier le marché du loisir, d’interroger de potentiels client, et de créer une offre adaptée aux attentes de nos futurs visiteurs. Cette offre se devait d’être séduisante au niveau du contenu (le choix des jeux a été un point important), mais aussi au niveau du prix.

L’architecture du centre a également été un point très important pour nous. Comme nous l’avons souvent dit, en venant chez Destination VR, l’expérience est double : lorsque vous entrez dans notre centre de réalité virtuelle, et lorsque vous enfilez le casque HTC VIVE pour la première fois !

maquette salle arcade vr
maquette salle arcade vr

Beaucoup d’autres questions ont dû être traité lors du développement de ce projet. Quels outils de communication mettre en place pour faire connaitre cette salle d’arcade VR ? Quelles sont les prochaines étapes pour notre centre ? Comment faire en sorte que le public revienne vers nous pour de nouvelles expériences ?

Au bout de quelques mois de travail, le projet a enfin vu le jour, et a ouvert ses portes au mois d’Avril, à Anse, à quelques kilomètres de Lyon

A vous de jouer !

Alors si vous aussi souhaitez ouvrir votre salle d’arcade VR, foncez ! Et pour vous aider dans votre futur projet, et trouver des premiers éléments de réponse, vous pouvez compter sur plusieurs livres blancs, qui vous expliqueront parfaitement les fondements d’une salle d’arcade