Test Half Life VR - Alyx

Le renouveau de la licence à succès ?

Après 16 ans d’attente, nous avons réalisé pour vous le test Half Life VR ! Nouveau jeu de la licence, Half-Life Alyx nous montre comment Valve a mis le paquet dans le nouvel opus de sa série à succès ! Monument de la VR, c’est avec le HTC Vive Pro, l’équipement de notre centre de Réalité Virtuelle, que nous avons réalisé le test.

Un nouveau Half Life VR comme on en voudrait plus souvent !

Des décors à couper le souffle, des ennemis terrifiants et imprévisibles, des mécaniques de gameplay qui vous donnent un sentiment de liberté totale… Rien ne manque à ce titre VR qui plaira sans aucun doute à tous les férus de la licence !

Half Life Alyx, rend l’aventure d’autant plus réaliste en nous offrant un nombre très important d’interactions possibles avec l’environnement. Toutes ces features nous donnent toujours plus de sentiments d’immersion. Ce test Half life VR nous a été très agréable et nous a tenu une bonne vingtaine d’heures, ce qui reste une bonne durée de vie pour un jeu destiné à la réalité virtuelle.

Une histoire convaincante, pour une expérience addicitive…

…et qui nous a rappelé nos heures de jeu sur Half Life 1 et 2. Le scénario nous plonge quelque temps avant la fin d’Half-Life 2 – Episode 2, où on y incarne la jeune Alyx Vance, 19 ans, fille du brillant physicien, Eli Vance, et membre actif de la résistance contre le Cartel. Avec l’aide d’un nouveau venu dénommé Russell, Alyx tente de libérer son père et s’introduire dans la Citadelle pour y trouver une super arme.

Cette périlleuse mission vous fera traverser différents niveaux à l’ambiance sombre et angoissante allant des bas-fonds de la Cité 17 jusqu’à la fameuse Citadelle, en passant par les traditionnels égouts et autres tunnels de maintenance abandonnés, un zoo et même une usine de Vodka avec des graphismes dignes de nos attentes ! Bien que le bestiaire du jeu soit un peu faible comparé aux autres épisodes de la licence, nous avons apprécié notre test Half life VR !

Un Gameplay attractif en réalité Virtuelle ! 

Côté gameplay, le jeu alterne entre phases d’exploration, dont la plupart sont peu rassurantes et peuvent en faire trembler plus d’un ; et phases de tirs qui, grâce à la manipulation de vos armes en VR, vous demande une mécanique plus que réaliste ! Certaines énigmes plus ou moins complexes viennent ponctuer l’aventure et vous demandent de la réflexion mêlée à une parfaite maitrise de votre environnement.

L’élément particulier de cet opus est le remplacement du « Gravity Gun » classique, par les « Gravity Gloves » permettant l’attraction de n’importe quels objets dynamiques par le biais d’un mouvement de poignet (chargeurs, armes, blocs de résine, etc…).
Le feeling général des gants est très agréable ! C’est un véritable sentiment de liberté qui s’offre à nous. Dans ce test Half Life VR, nous avons découverts une réelle liberté dans l’interaction avec l’environnement qui s’offre à nous : Feutres, boutons, caisses, éléments du décor et même corps de vos adversaires.

Pour ce qui est du déplacement en jeu, nous avons le choix entre différents modes : la téléportation ou le déplacement au joystick. À chacun son style ! Pour notre test Half life VR, nous avons opté pour la téléportation qui est le mode, selon nous, le plus agréable.

Après notre test Half-life VR,

voici notre avis !

Dans l’ensemble le jeu est plutôt simple dans son premier niveau de difficulté. Si vous avez eu l’occasion de jouer aux premier opus d’Half Life, cela vous donnera l’avantage de ne pas être trop perdu dans l’histoire et l’univers très riche qui s’ouvre à nous. Néanmoins, un néophyte de la licence ne sera pas pour autant lâché dans un jeu incompréhensible ! Le contexte est expliqué au fur et à mesure du jeu, ce qui rend l’expérience accessible à tous les gamers qui se respectent.

Un grand OUI !

Nous avons été agréablement surpris du résultat de ce nouveau titre de Valve : la plupart des promesses sont tenues ! Le jeu est fluide et ne contient pas trop de temps morts et l’exploration, au cœur de ce Half-life VR, nous offre une véritable immersion en plus de celle prodiguée par la Réalité Virtuelle ! L’expérience nous a comme transporté dans cet univers vidéoludique incontournable.

Le feeling des armes et les interactions avec l’environnement montrent un réel potentiel. Comme décrit précédemment, tout est interactif ! Et nous avons apprécié d’autant plus toutes les possibilités que cela nous a offert. Il y a d’ailleurs quelques succès Steam bien cachés au sein du jeu. Valve a encore donné une magnifique carotte pour tous les achievers que nous sommes !

Ils ont également prévu, pour les plus acharnés d’entre nous, de mettre à disposition Hammer, leur éditeur de maps. Cela va, nous l’espérons, donner lieu à des démonstrations extraordinaires de talents.

Mais quelques points à améliorer…

L’IA des zombies et soldats du cartel est un peu « aux fraises » ce qui rend les combats bien moins dynamiques que dans les autres opus. On regrettera également la quasi-inutilité des » Gravity Gloves » en combat, on ne peut pas tuer un ennemi en lui envoyant une caisse en pleine figure ou autre. Côté histoire, malgré le peu d’explications au début du jeu, l’histoire reste très floue pour un néophyte, sans quelques recherches annexes (internet etc…).