Comment ouvrir une salle VR en 2019 ?

SmartVR Studio et Destination VR vous proposent quelques conseils !

Ouvrir une salle VR : Comment se lancer ?

Cela fait bientôt 3 ans que Destination VR s’est lancé le défi d’ouvrir une salle d’arcade en réalité virtuelle à proximité de Lyon. En 3 ans, notre salle a beaucoup évolué, en proposant à notre clientèle une gamme d’expériences de plus en plus complète afin de satisfaire le plus grand nombre. Avec le livre blanc de SmartVR studio et notre expérience nous tirons des conseils qui pourront vous permettre de sauter le pas et d’ouvrir une salle de VR à votre tour.

Demandez un exemplaire du Livre Blanc 2019, créé par SmartVR Studio

Une offre VR diversifiée pour satisfaire le plus grand nombre

offre vr arcade
offre vr shooting
offre vr escape
offre vr race

Ouvrir une salle de VR : une bonne idée ?

La VR à la côte sur le marché français de l’activité indoor qui représente aujourd’hui 7 milliards d’euros. Un casque premium de VR coute environ 2500€, un coût trop élevé pour en avoir un chez soi. D’où l’explosion des ouvertures de centres de VR en BtoC qui permettent au client de bénéficier d’une expérience optimale à moindre coût entre amis ou en famille. (Source : SmartVR Studio)

Où trouver un lieu adapté pour ouvrir sa salle VR ?

Pour ouvrir une salle de VR, Smart VR Studio recommande un espace de 250m2 et 10 postes de VR minimum. Pour attirer une clientèle suffisante s’établir près d’une zone d’habitation de plus de 100K habitants et être à côté d’autres centres de loisirs (bowling, laser game) est recommandé.

Chez Destination VR, nous avons choisi d’ouvrir notre salle en zone industrielle près de Lyon, dans un espace de 300m2 qui nous permet d’accueillir 18 espaces de VR. Nous avons décidé de donner à notre bâtiment une décoration rétro-futuriste unique et accueillante et d’équipés nos espaces lounges de canapés pour une atmosphère plus chaleureuse. Un espace bar est également proposé pour faire une petite pause et discuter entre amis entre 2 sessions de jeux.

Que proposer dans son espace VR ?

Le choix du contenu de votre centre VR est LA clé du succès. C’est ce qui vous démarquera des autres et ce pourquoi les clients choisiront votre salle et pas une autre.

Nous vous conseillons de miser sur les jeux de tirs (shooter), si possible en multijoueur, car ils représentent 80% de la demande client. Toutefois, certains de ces jeux étant interdits au moins de 18 ans, il serait intéressant de proposer des jeux d’arcade plus familiaux. Pour flirter sur la tendance de l’Escape Game, avoir un jeu d’Escape en VR peut être un vrai bonus. En effet, cela crée une vraie cohésion entre les joueurs et donc une expérience inoubliable.

Du coté de Destination, lors de notre ouverture, nous débutions avec la formule VR Arcade composée de 20 mini-jeux. Aujourd’hui nous offrons 3 formules supplémentaires pour répondre aux besoins et envies de nos clients : le VR Escape où coopération et communication sont la clef, le VR Shooting avec de véritables armes virtuelles et le VR Race qui propose des courses automobiles à l’aide de simulateurs de pilotage.

 Quelles technologies choisir ?

Qui dit réalité virtuelle dit casque de VR. Chez Destination VR nous avons choisit les casque HTC Vive et HTC Vive Pro, comme 95% des salles d’arcades VR. Elu casque VR de l’année 2016, il propose une meilleure définition et un meilleur champ de vision que ses concurrents. Doté de nombreux capteurs, le casque et les manettes nous plongent dans une immersion bluffant de réalité.